Accueil

jean_sorel-01Décès d’une grande personnalité non-voyante, Jean A. Sorel, principal fondateur de la SHAA

La Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) informe, avec une grande tristesse, la presse et l’opinion publique en général, du décès de Jean A. Sorel, survenu à Montréal le lundi 17 avril 2017.

Pour la SHAA, Jean est à la fois un père fondateur, un compagnon de route éclairé et aussi l’homme du mouvement : le mouvement de l’émancipation des personnes aveugles et malvoyantes d’Haïti.

Note de la SHAA

________________________________________________________________________________

La Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) est une organisation non gouvernementale, fondée en Haïti le 23 Février 1952 par Dr Louis Baron et Mr Jean A. Sorel. La SHAA, institution à but non lucratif, est présente actuellement dans 8 des 10 départements géographiques du pays.

 

La SHAA est organisée en différents comités : Comité de femmes, de jeunes, de personnes âgées, de paysans, aveugles. Elle est dirigée par une assemblée générale des délégués, un conseil d’administration une direction exécutive collégiale, des bureaux et comités régionaux

 

Mission de la SHAA
Travailler à la prévention de la cécité, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes.

 

Objectifs de la SHAA :
• Prévenir la cécité.
• Conscientiser et réhabiliter les déficients visuels.
• Travailler à la scolarisation des enfants/jeunes non-voyants
• Œuvrer pour l’autonomie et l’intégration sociale des personnes handicapées de la vue.
• Sensibiliser toutes les couches de la société sur la problématique de la cécité.

 

Concours littéraire_écrire sur l’inclusion scolaire

flyers_concours_inclusion_okAvec le support de la USAID, la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) organise un concours littéraire dont le thème central est « J’écris pour l’inclusion scolaire des enfants handicapés ». Il s’agit pour les participants de produire, en créole ou en français, une histoire courte qui peut prendre la forme d’une nouvelle ou  d’un conte . Le but essentiel de ce concours est de sensibiliser l’ensemble des acteurs impliqués dans le système éducatif, les autorités en particulier (secteur public/secteur privé), sur le droit à l’éducation des enfants handicapés en vue d’influencer des mesures favorables à leur inclusion dans le système scolaire ordinaire.

Ce concours se divise en deux catégories :

  • une catégorie « junior» qui concerne les jeunes du niveau classique,
  • une catégorie « sénior» qui concerne le public universitaire, professionnel ou autre.

Pour chacune des deux catégories, les deux lauréats seront ainsi récompensés :

  • Premier prix : Un certificat d’honneur et mérite, un ordinateur portatif (laptop), des livres et un plan d’internet gratuits d’un an, bons d’achat etc.
  • Deuxième prix : Un certificat d’honneur et mérite, un ordinateur portatif (laptop), des livres et un plan d’internet gratuits de six (6) mois, bons d’achat etc.
  • Un pourcentage de 10% sur chaque exemplaire vendu de la première édition du recueil de textes qui sera édité par la SHAA.

Télécharger les règlements et le formulaire d’inscription : Concours littéraire_Règlement et fiche d’inscription 2017_ SHAA_USAID