Accueil

jean_sorel-01Décès d’une grande personnalité non-voyante, Jean A. Sorel, principal fondateur de la SHAA

La Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) informe, avec une grande tristesse, la presse et l’opinion publique en général, du décès de Jean A. Sorel, survenu à Montréal le lundi 17 avril 2017.

Pour la SHAA, Jean est à la fois un père fondateur, un compagnon de route éclairé et aussi l’homme du mouvement : le mouvement de l’émancipation des personnes aveugles et malvoyantes d’Haïti.

Note de la SHAA

________________________________________________________________________________

La Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) est une organisation non gouvernementale, fondée en Haïti le 23 Février 1952 par Dr Louis Baron et Mr Jean A. Sorel. La SHAA, institution à but non lucratif, est présente actuellement dans 8 des 10 départements géographiques du pays.

 

La SHAA est organisée en différents comités : Comité de femmes, de jeunes, de personnes âgées, de paysans, aveugles. Elle est dirigée par une assemblée générale des délégués, un conseil d’administration une direction exécutive collégiale, des bureaux et comités régionaux

 

Mission de la SHAA
Travailler à la prévention de la cécité, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes.

 

Objectifs de la SHAA :
• Prévenir la cécité.
• Conscientiser et réhabiliter les déficients visuels.
• Travailler à la scolarisation des enfants/jeunes non-voyants
• Œuvrer pour l’autonomie et l’intégration sociale des personnes handicapées de la vue.
• Sensibiliser toutes les couches de la société sur la problématique de la cécité.

 

Les résultats du concours « j’écris pour l’inclusion scolaire des enfants handicapés ».

flyers_concours_inclusion_ok

« La Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) remercie tous les élèves, étudiants et professionnels qui ont pris plaisir à participer à la première édition de son concours littéraire lancé en mars 2017 dernier sous le thème : « J’écris pour l’inclusion scolaire des enfants handicapés« .

La SHAA profite de cette occasion pour communiquer aux participants et au public en général les noms complets des quatre principaux gagnants de cette première édition. Il s’agit de :

  1. Rebecca Bruny : 1er lauréat de la catégorie étudiante pour son texte titré « Cher gouvernement« 
  2. Darline Thélusma : 2ème lauréat de la catégorie étudiante pour son texte titré « Au delà du handicap » 
  3. Jasmine Etienne : 1er lauréat de la catégorie professionnelle pour son texte titré « Nou fenk kare goumen« 
  4. Vardly P. Vixama : 2ème lauréat de la catégorie professionnelle pour son texte titré « Je suis un enfant handicapé… je suis un être humain.

Les gagnants sont invités a la cérémonie de remise de prix qui aura lieu le mercredi 13 septembre 2017 au local du centre culturel Pyepoudre qui se trouve au numéro 312 de la route de Bourdon (en face de Guy Tissu).

 

La SHAA rappelle que ce concours a été réalisé dans le cadre de son projet de promotion de l’inclusion scolaire des enfants déficients visuels supporté par la USAID.