Éducation inclusive

Ce service assiste les bénéficiaires à plusieurs niveaux :

1-Le service dispose d’une section de transcription braille, à l’aide d’une machine braille (Perkins), assurée par deux personnes ; une lectrice et un transcripteur. Cette section transcrit les notes de cours des élèves, des étudiants déficients visuels. Cette section garantie la passation des examens au niveau des établissements scolaires et universitaires accueillant des déficients visuels.

 

2-Il apporte un support pédagogique aux bénéficiaires non-voyants et malvoyants qui en ont le besoin ; et ceci, grâce aux compétences des professeurs itinérants.

 

3-Il fournit un travail d’apprentissage du braille, système de lecture et d’écriture utilisé par les déficients visuels.

 

4-Le service met, autant que possible, à la disposition des bénéficiaires des matériels adaptés sous forme de : feuilles brailles, machines brailles (Perkins), tablettes et poiçons, magnétophones à 4 pistes, etc.

 

5- Le service organise des formations de mise à niveau à l’intension de ses membres tout au cours de l’année scolaire.

 

6- Le service supporte à 50 pour cent(50%) les frais de scolarisation et de formation universitaire, au premier chef, pour des bénéficiaires en situation économique précaire.

 

7- Le service oriente les nouveaux membres vers des institutions scolaires et universitaires qui ont déjà l’habitude d’accueillir des non-voyants et malvoyants.

 

8- Le service organise, au besoin, des conférences et causeries dans des écoles et centre universitaires intégrés, en vu de sensibiliser le personnel, les jeunes écoliers et universitaires, sur la problématique du handicap.

 

9 -Le service offre à ses membres des cours de base en ‘informatique adaptée en vue de faciliter l’accès des déficients visuels aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

10- Le service donne chaque année, un prix d’excellence dénommé : « Prix Kethia Althémany Sorel », aux meilleurs élèves déficients visuels qui ont réussi avec brio aux examens officiels d’état.

Laisser un commentaire