L’Organisation

La Société ha¨tienne d’aide aux aveugles (SHAA), fondée à Port-au-Prince, Haïti, le 23 Février 1952, est une Association de / et pour personnes Aveugles, à but non lucratif, apolitique, jouissant de la personnalité juridique.

 

Elle a pour sigle SHAA et est régie par son Acte Constitutif, ses Statuts, ses Règlements Internes et toutes dispositions de lois régissant la matière.

 

Le siège social de la SHAA est baséé à Port-au-Prince. Conformément à sa vision philanthropique, elle a pour devise : « Servir les personnes handicapées de la vue ». L’emblème de la SHAA est formé d’une bande verte de forme rectangulaire, et un œil fermé au milieu, symbolisant à la fois la cécité, les espérances et la ferme volonté d’autonomie des membres. La SHAA, pour son bon fonctionnement, dispose de trois instances dirigeantes :

 

L’Assemblée Générale des délégués (AGD)

L’AGD est la plus haute instance de la SHAA. Elle se réunit chaque 4 an à une date fixée par le Conseil d’ Administration, au cours du 4ème trimestre de la 4ème année.

 

Le Conseil d’Administration (CA)

Le conseil d’administration de la SHAA fonctionne sur la base du bénévolat. Il est composé de (7) membres dont au moins (4) non-voyants. Ce sont : un président, un secrétaire, un trésorier, un responsable des relations publiques et trois (3) conseillers. Les attributions des membres du Conseil d’Administration sont définies par les règlements internes du CA.

 

Ils sont élus pour une durée de (4) ans, à la majorité simple et sont rééligibles. Ils entrent en fonction dès leur élection. Les membres du Conseil d’Administration doivent être majeurs et jouir pleinement de leurs droits civils.

 

La Direction Exécutive Collégiale (DEC)

La DEC est composée d’un Coordonnateur national, d’un Assistant coordonnateur et d’un Responsable administratif. Ils sont recrutés parmi les cadres techniques du bureau central de la SHAA. Cependant, au besoin, le CA peut mettre à la disposition de la DEC un cadre technique soit pour encadrer l’instance exécutive soit pour combler partiellement un poste vacant moyennant un minimum de frais, si cela s’avère nécessaire.

Laisser un commentaire